Biographie
Alain Escalle travaille comme Réalisateur depuis 1990 tant en France qu’à l’étranger oscillant entre travail personnel et travaux de collaborations sur différents médias (Spectacles Vivants, Installations Muséales, publicités ou cinéma). Après des études en Arts-appliqués et en Cinéma, il découvre, en 1991, l’univers de la création numérique en tant qu’assistant infographiste sur la vidéo danse M FOR MAN, MUSIC & MOZART de Peter Greenaway.
Il réalise son premier court-métrage en 1994, D’APRÉS LE NAUFRAGE ayant pour sujet le drame du radeau de la Méduse (1er Prix SCAM de la meilleure oeuvre numérique, 3ème Prix catégorie Art IMAGINA 94, Exposition IMAGE EN SCENE Art 3000 au Palais de Tokyo 93).
Après de nombreux voyages professionnels vers le Japon (de 1993 à 2006) où il travaille régulièrement, il décide d’approfondir cette culture avec le film LE CONTE DU MONDE FLOTTANT, un court-métrage onirique primé dans plusieurs festivals internationaux (Grand Prix IMAGINA 2002 & présélection aux CÉSARS du cinéma Français en 2003). Ce film et l’installation qui suivra, DRIPPING, GROUND ZERO constituent une vision apocalyptique et multiple de l’histoire du Japon et de l’avènement de la bombe à Hiroshima.
Après avoir réalisé les images pour le spectacle « Rock De Chambre » de JEAN-PHILIPPE GOUDE, Alain Escalle fait la première partie des spectacles de MYLENE FARMER à Bercy en 2006 et réalise l’ensemble des images de scène de la Tournée 2006 et de la Tournée 2009, ainsi que deux des Vidéos musicales de la chanteuse: C’EST DANS L’AIR en 2009 et LEILA en 2010.
En 2006, commence un long travail de création et de recherche qui abouti en 2013 au film LE LIVRE DES MORTS nouveau voyage onirique sur les fantômes de l’histoire Humaine. Un Moyen métrage sombre et poétique… Parcours imaginaire sur la thématique des camps d’exterminations en Pologne, le film est projeté à deux occasions durant les commémorations de la Shoah à Tel Aviv. (Sélection Officielle Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2013, Grand Prix ATHENA Athens Animfest 2014, Best experimental Film « Grand Prix » FLICKERS Rhodes Island 2013). Une nouvelle mouture du film LE LIVRE DES MORTS . Edition 2018 verra ensuite le jour.
Depuis ses débuts, il développe un travail de recherche visuelle, parcourant l’histoire du monde et celle des Arts. Comme la publicité japonaise NTT DATA 97 autour de l’univers du peintre Salvador Dali. Plus récemment en 2014 avec son DA VINCI PROJECT autour de l’oeuvre de Léonard De Vinci et des peintres de la renaissance.
Alain Escalle participe à des expositions et des installations muséales comme la Fresque digitale L’ÂME & LA PIERRE qu’il réalise pour l’Abbaye de Fontevraud devenue « Villa Médicis » du numérique en 2001, l’installation FANTÔME D’AMOUR en 2005 pour le château de Talcy, ainsi que l’exposition « Le livre fait son cinéma » au Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel en 2014.
Cette recherche technologique et picturale, entre cinéma, animation traditionnelle et histoire de l’Art, amène Alain Escalle à collaborer pendant les dix premières années de carrière avec de multiples réalisateurs, sur des projets de création, de fictions ou de publicités, comme la série NTT GROUP pour les Télécoms japonais ou comme directeur artistique et créateur des images et des effets visuels de courts-métrages comme CITÉS ANTÉRIEURES : BRUGES (1er prix Imagina 1995, catégorie Art) et A VIAGEM réalisé pour le pavillon Portugais de l’Exposition Universelle à Lisbonne en 1998 (3ème prix Imagina 1999, catégorie Art, Prix VFX Ars Electronica 1998).
Son travail a fait l’objet de rétrospectives (E-magiciens 2002, Musée d’Art Roger Quillot à Clermont-Ferrand en 2003) et d’expositions photographiques. Il participe aussi à des Jurys d’écoles ou de Festivals de cinéma.
Alain Escalle a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2002 et 2013, Festival FLICKERS Rhodes Island en 2013, Cannes Short Film Corner 2014, Sundance International Film Festival 2002, Aspen Film Festival 1998, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal e 2001, Imagina Monaco 2002, Niccograph au Japon, Ars Electronica en Autriche, Monitors Awards à Los Angeles 1992, Locarno, SCAM, etc…).
Aujourd’hui, Alain Escalle focalise son travail d’artiste sur des oeuvres personnelles de courts et moyen métrages, d’oeuvres photographiques ou d’installations vidéos.
Photo credits © Satié Burgio Sasada