• Biographie
  • Réalisations
  • DA+VFX
  • Showreel
  • Pressbook
  • Contact

Biographie

Alain Escalle travaille comme Réalisateur depuis 1990 tant en France qu’à l’étranger oscillant entre travail personnel et travaux de collaborations sur différents médias (Spectacles Vivants, Installations Muséales, publicités ou cinéma). Après des études en Arts-appliqués et en Cinéma, il découvre, en 1991, l’univers de la création numérique en tant qu’assistant infographiste sur la vidéo danse M FOR MAN, MUSIC & MOZART de Peter Greenaway.
Il réalise son premier court-métrage en 1994, D’APRÉS LE NAUFRAGE ayant pour sujet le drame du radeau de la Méduse (1er Prix SCAM de la meilleure oeuvre numérique, 3ème Prix catégorie Art IMAGINA 94, Exposition IMAGE EN SCENE Art 3000 au Palais de Tokyo 93).
Après de nombreux voyages professionnels vers le Japon (de 1993 à 2006) où il travaille régulièrement, il décide d’approfondir cette culture avec le film LE CONTE DU MONDE FLOTTANT, un court-métrage onirique primé dans plusieurs festivals internationaux (Grand Prix IMAGINA 2002 & présélection aux CÉSARS du cinéma Français en 2003). Ce film et l’installation qui suivra, DRIPPING, GROUND ZERO constituent une vision apocalyptique et multiple de l’histoire du Japon et de l’avènement de la bombe à Hiroshima.
Après avoir réalisé les images pour le spectacle « Rock De Chambre » de JEAN-PHILIPPE GOUDE, Alain Escalle fait la première partie des spectacles de MYLENE FARMER à Bercy en 2006 et réalise l’ensemble des images de scène de la Tournée 2006 et de la Tournée 2009, ainsi que deux des Vidéos musicales de la chanteuse: C’EST DANS L’AIR en 2009 et LEILA en 2010.
En 2006, commence un long travail de création et de recherche qui abouti en 2013 au film LE LIVRE DES MORTS nouveau voyage onirique sur les fantômes de l’histoire Humaine. Un Moyen métrage sombre et poétique… Parcours imaginaire sur la thématique des camps d’exterminations en Pologne, le film est projeté à deux occasions durant les commémorations de la Shoah à Tel Aviv. (Sélection Officielle Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2013, Grand Prix ATHENA Athens Animfest 2014, Best experimental Film « Grand Prix » FLICKERS Rhodes Island 2013). Une nouvelle mouture du film LE LIVRE DES MORTS . Edition 2018 verra ensuite le jour.
Depuis ses débuts, il développe un travail de recherche visuelle, parcourant l’histoire du monde et celle des Arts. Comme la publicité japonaise NTT DATA 97 autour de l’univers du peintre Salvador Dali. Plus récemment en 2014 avec son DA VINCI PROJECT autour de l’oeuvre de Léonard De Vinci et des peintres de la renaissance.
Alain Escalle participe à des expositions et des installations muséales comme la Fresque digitale L’ÂME & LA PIERRE qu’il réalise pour l’Abbaye de Fontevraud devenue « Villa Médicis » du numérique en 2001, l’installation FANTÔME D’AMOUR en 2005 pour le château de Talcy, ainsi que l’exposition « Le livre fait son cinéma » au Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel en 2014.
Cette recherche technologique et picturale, entre cinéma, animation traditionnelle et histoire de l’Art, amène Alain Escalle à collaborer pendant les dix premières années de carrière avec de multiples réalisateurs, sur des projets de création, de fictions ou de publicités, comme la série NTT GROUP pour les Télécoms japonais ou comme directeur artistique et créateur des images et des effets visuels de courts-métrages comme CITÉS ANTÉRIEURES : BRUGES (1er prix Imagina 1995, catégorie Art) et A VIAGEM réalisé pour le pavillon Portugais de l’Exposition Universelle à Lisbonne en 1998 (3ème prix Imagina 1999, catégorie Art, Prix VFX Ars Electronica 1998).
Son travail a fait l’objet de rétrospectives (E-magiciens 2002, Musée d’Art Roger Quillot à Clermont-Ferrand en 2003) et d’expositions photographiques. Il participe aussi  à des Jurys d’écoles ou de Festivals de cinéma.
Alain Escalle a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2002 et 2013, Festival FLICKERS Rhodes Island en 2013, Cannes Short Film Corner 2014, Sundance International Film Festival 2002, Aspen Film Festival 1998, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal e 2001, Imagina Monaco 2002, Niccograph au Japon, Ars Electronica en Autriche, Monitors Awards à Los Angeles 1992, Locarno, SCAM, etc…).
Aujourd’hui, Alain Escalle focalise son travail d’artiste sur des oeuvres personnelles de courts et moyen métrages, d’oeuvres photographiques ou d’installations vidéos.
Photo credits © Satié Burgio Sasada
Télécharger la biographie
  • Biographie
  • Réalisations
  • DA+VFX
  • Showreel
  • Pressbook
  • Contact
  • en  English
  • fr  Français
Crédits :La Jungle

  • Espace client
  • Boutique
  • Studio Alain Escalle, 15 rue Luc Soler, 66660 Port-Vendres France
  • Email : contact@studioalainescalle.com

Conditions générales

Conditions générales

Les videos, films, musiques, photos et/ou les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit.

Les conditions ci-après engagent formellement les signataires du présent contrat de cession. Chacun des signataires déclarent détenir les pouvoirs nécessaires de représentativité.

Propriété de ce Site Web : http://www.studioalainescalle.com est propriétaire et opérateur de ce site Web. Tout le contenu réalisé ou mis à disposition sur ce site Web, y compris, mais non exclusivement, les films, bandes sonores, les textes, les graphiques, les photographies, (ci-après " Le Contenu ") est la propriété de http://www.studioalainescalle.com, et la propriété de tous les ayants droits tiers aux dites oeuvres.

Tous les éléments, musique, films, video, photo et/ou texte du site Web http://www.studioalainescalle.com , y compris, mais non exclusivement, la conception générale et le Contenu, sont protégés par des brevets, des copyrights, des droits d'auteur, des marques déposées ou d'autres lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Sauf autorisation expresse prévue par cet accord ou par un autre accord souscrit avec http://www.studioalainescalle.com ou l'un de ses partenaires , aucune partie ni aucun élément de ce site Web ou de son Contenu ne peuvent être copiés ou retransmis par quelques moyens que ce soit ; ce site Web, son Contenu et tous les droits relatifs resteront la propriété exclusive de http://www.studioalainescalle.com, des ayants droits ou des bénéficiaires de Licences, sauf autre disposition expresse.

Vous devrez indemniser http://www.studioalainescalle.com , ses subsidiaires, tout ayant droits tiers, ses bénéficiaires de licence de toute perte, dépense, coûts, dommages et intérêts encourus en raison de votre manquement au respect du présent Accord ou de l'usage non autorisé du Contenu et des droits relatifs à celui-ci.

http://www.studioalainescalle.com vous adressera régulièrement des informations concernant son actualité ainsi que des informations concernant le site, susceptibles de vous intéresser. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, veuillez retourner le e-mail à l'expéditeur et votre adresse sera éliminée de la liste d'envoi.

Droits d'utilisation :

Lorsqu'une licence d'utilisation est accordée par http://www.studioalainescalle.com , l'utilisation de l'oeuvre est spécifiée dans la facture, ainsi que sur l'accord de license et ne peut être utilisée pour un autre usage sans l'autorisation préalable de http://www.studioalainescalle.com . La licence d'utilisation vous spécifie le type de support, la langue et les territoires et le temps d'utilisation autorisés. Une licence accordée par http://www.studioalainescalle.com ne constitue en aucun cas une déclaration de compatibilité d'utilisation de cette oeuvre avec d'autres contenus. Tout détournement entraînera la rupture du contrat de téléchargement et le déclenchement de poursuites devant les instances juridiques compétentes.

Tarifs :

Toute licence d'utilisation d'une image est soumise à tarification. Le coût est basé sur la définition de l'utilisation de l'image. Il sera calculé par des critères comme le nombre d'exemplaire, le type de support, la taille de reproduction, les territoires de diffusion et si l'utilisation demandée est exclusive ou non. http://www.studioalainescalle.com calcule le coût en fonction des informations fournies par le bénéficiaire de licence. De fausses informations pourraient entraîner un surcoût par rapport au contrat établi et peuvent même conduire à l'annulation du contrat.

Crédits :

Pour toute publication d'une photographie sous licence, le nom http://www.studioalainescalle.com doit être crédité pour toute reproduction de son travail. La ligne du crédit doit contenir " http://www.studioalainescalle.com ". L'emplacement privilégié pour le crédit est sur le côté de l'image ou dans la section des remerciements et crédits photographiques. Pour toute utilisation publicitaire ou commerciale, nous demandons que le bénéficiaire de licence fasse son possible pour faire apparaître le crédit.

Images publiées publiées par voix de presse écrite:

http://www.studioalainescalle.com demande de recevoir au moins deux exemplaires de toute publication contenant une reproduction d'image.

Images, son et videos publiées par télédiffusion, cable et/ou internet:

http://www.studioalainescalle.com demande à que tous les crédits de l'oeuvre publiée apparaissent expressément sur le lien ou programme présentant la dite oeuvre, ou/et associés aux générique des crédits du dit programme.

Désaccords et réclamations

Les utilisateurs de ce site web acceptent que les termes cités ci-dessus sont issus de l'article du code du commerce et de la propriété intellectuelle et acceptent de s'y soumettre. Toute objection quant à ce contenu, doit être mise à l'écrit dans les 10 jours. Le présent contrat sera interprété selon la législation française aux contrats passés et exécutés en France. En cas de contestations à l'occasion du présent contrat ou de non exécution, les parties font attributions exclusives de juridictions aux tribunaux compétents de Paris.

© Alain Escalle / Studio AE - Conditions générales Tous les droits réservés